Stages photo

Bienvenue sur la page dédiée aux stages photos. Si vous êtes ici c’est que vous faites déjà de la photo et que vous êtes intéressé pour partager un bon moment et progresser, aux côtés de personnes qui peuvent vous apporter leur savoir-faire. Et oui, je suis là pour vous accompagner et vous guider, vous donner mes techniques de prise de vue et vous montrer de magnifiques coins, mais les autres stagiaires sont aussi une mine d’information à ne pas négliger, chacun apporte sa contribution et c’est ainsi que l’on progresse.

Cette page est donc mise à jour régulièrement en fonction des différents stages mis en place sur une période donnée. Vous trouverez donc des informations sur chaque stage que je propose ainsi que la liste du matériel nécessaire pour chacun d’entre eux. J’essai d’être à chaque fois le plus transparent et clair possible, et de vous donner les informations de façon exhaustive mais si un stage vous intéresse et que vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez me contacter via le formulaire et je vous répondrez dans les plus brefs délais.

1-STAGES PHOTO AVEC BIVOUAC

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les dates disponibles pour les stages photo avec bivouac. Il s’agit ici d’un stage photo sur 24 heures, le départ est fixé à 15h le samedi pour profiter de la vue, réaliser des photos du coucher de soleil, puis de la voie lactée et enfin du lever de soleil. Nous redescendrons à notre point de départ le dimanche pour 15h maximum après avoir fait une petite balade dans la forêt de Payolle.

Pour ce stage, il est nécessaire d’avoir avec vous le matériel suivant :

Pour le bivouac :

  • Tente
  • Sac de couchage
  • Matelas (optionnel)
  • Coussin (optionnel)
  • Sac à dos
  • Réserve d’eau d’au moins 2 litres
  • Repas du soir et du lendemain matin + petit encas si besoin
  • Vêtements chauds pour la nuit
  • Coupe vent
  • Chaussures de randonnée

Pour les photos :

  • Trépied
  • Appareil photo APSC ou Plein format conseillés
  • Filtres ND (optionnel)
  • Lampe frontale ou lumière rouge (conseillé)
  • Objectif grand angle ou au maximum 35mm

Vous pouvez bien entendu emmener tout ce que vous souhaitez en plus de ce matériel mais pensez à ne pas trop vous charger même si la marche sera plutôt courte, elle reste néanmoins un peu raide. Cette liste de matériel est le minimum que j’impose et qui vous permettra de réaliser vos photos et de passer la nuit en toute sécurité et tranquillité.

Lieu du RDV : Parking du Lac de Payolle à côté de l’Arcoch

NEO Act’ se réserve le droit d’annuler la sortie :

  • en cas de mauvaises conditions météorologiques
  • si le minimum de 2 personnes n’est pas atteint

NEO Act’ se réserve le droit de refuser tout participant n’ayant pas le matériel minimum obligatoire listé plus haut, pour des raisons de sécurité.

2-STAGES PHOTO POST TRAITEMENT DES IMAGES

Vous prenez des photos superbes mais trouvez qu’il manque toujours quelque chose à cette photo pour reproduire l’ambiance et les émotions que vous avez vécues lors de la prise de vue ? Alors ce stage de développement de vos photos en post traitement est fait pour vous.

Durant une journée entière (3h le matin et 3h l’après-midi), je vous guiderai, grâce à mes quelques connaissances des logiciels Lightroom et Photoshop, afin de retoucher vos photos et leur redonner leur éclat de la prise de vue.

Cela passe par les réglages de base (exposition, contraste, balance des blancs, etc…) mais aussi par du travail plus localisé (grâce notamment aux filtres radiaux et localisés), ainsi que du travail sur les courbes, etc…

Je vous apprendrez également comment compiler plusieurs photos, par exemple pour des photos de voie lactée où le bruit est très présent, afin d’avoir une netteté irréprochable et un bruit quasi inexistant.

Je n’aime pas faire de montage photo qui trompe le lecteur sur la réalité de la scène mais parfois Photoshop peut vous aider à améliorer vos photos en assemblant 2 parties. Par exemple, lorsque l’on photographie la voie lactée, le ciel se déplace pendant et entre les prises de vue. Il est donc nécessaire de réaliser un grand nombre de photo afin de les compiler mais le ciel a bougé entre temps et tout est décalé. Photoshop (ainsi que d’autres logiciels) vous permet de réaligner ces photos mais votre premier va se décaler. C’est là que rentre en jeu le logiciel, il vous permettra de garder votre premier plan sur un calque et la compilation des photos de la voie lactée sur un autre, que vous viendrez assembler pour avoir une super image.

Si ce genre de travaux vous intéressent, ne tardez plus à vous inscrire. Pensez simplement à avoir vos photos (en FORMAT RAW!!!!) afin que nous ayons matière à travailler.

3-STAGES PHOTO ANIMALIERE

La période de Septembre à Octobre est une période privilégiée pour observer les Cerfs puisqu’il s’agit de la période du brame. Bien entendu, il va de soi qu’il faut rester à bonne distance et très discret afin de ne pas être repéré et ne pas déranger ces magnifiques animaux en pleine période de reproduction, ce qui pourrait engendrer d’énormes problèmes dans le bon déroulement du rut et faire capoter la reproduction.

Venez assister à ce moment magique en ma compagnie, je vous guiderai et vous enseignerai les techniques de camouflage et d’affût afin d’observer ces animaux majestueux sans les déranger, et repartir avec peut-être une superbe photo.

Réservez dès aujourd’hui votre créneau. Le stage se déroule du milieu d’après-midi le samedi au dimanche milieu d’après-midi également, avec un bivouac sur le site d’affût le samedi soir.

Le stage est limité à 2 personnes toujours dans le respect de l’animal et afin de se faire le plus discret possible.

4-STAGE PHOTO PAYSAGES ET CASCADES

Déroulement des stages sur 2 jours :

Jour 1 : Nous partons tôt le matin sur l’une des cascades qui entourent Bagnères de Bigorre. Il y a un grand nombre de cascades mais le choix du jour sera fait en fonction des conditions climatiques et d’ensoleillement afin de mettre toutes les chances de notre côté. Nous travaillerons donc la pose longue, avec (fortement conseillé) ou sans filtres ND, afin de réaliser des clichés avec des filés d’eau donnant un mouvement à votre cascade. Nous mangerons notre casse-croûte sur place puis partirons sur une deuxième cascade et enfin sur un ruisseau dans un sous-bois.

Jour 2 : Nous partirons également avant l’aube, afin d’être arrivé sur place pour assister au lever de soleil sur le Pic du Midi et le Montaigu (si les conditions climatiques le veulent bien). Il s’agira d’une marche relativement rapide (environ 45 à 1h de marche). Nous redescendrons après avoir mangé notre casse-croûte et irons faire une analyse et un post-traitement des photos prises par chacun d’entre nous.

5-STAGES PHOTO SUNSET OU SUNRISE

Vous faites de la photo depuis longtemps et vous savez que les moments privilégiés pour faire de belles photos sont surtout lorsque la lumière n’est pas trop dure, comme par exemple lors des couchers et levers de soleils. La lumières est douce, les couleurs changent et sont parfois inoubliables, et vous souhaitez capturer ce genre d’instants qui restent gravés dans votre mémoire afin d’en transmettre toute la magie du moment et la partager avec le plus grand nombre ? Alors oui, ce stage photo est fait pour vous !

Nous commencerons la journée par un peu de marche, très tôt le matin, afin d’atteindre notre point de vue avant le lever de soleil. Nous resterons là jusqu’à 11h ou 12h selon votre motivation et redescendrons faire une pause, avant de nous retrouver en fin d’après-midi pour un coucher de soleil depuis un autre point de vue.