Paddle au Lac de Payolle, ou le Petit Canada

L’arrivée au Lac de Payolle

Nous sommes le 16 Novembre 2019, Noëlle m’envoie un message « Salut Johan, ça te dis une session paddle sur le Lac de Payolle demain? »

Il n’en fallait pas plus pour me motiver, il venait de neiger et les paysages promettaient d’être resplendissants avec cette belle météo annoncée pour le lendemain.

Allez, banco! Nous voila partis pour une balade en paddle sur le lac de Payolle le 17 Novembre 2019, Noëlle, Julien et moi-même.

Lorsque nous arrivons au lac, la neige est bien là, toute fraîche. Le soleil lui aussi est là et il fait d’ailleurs plutôt bon ce matin. Pour dissiper les éventuels restes d’idées frileuses, nous sortons les paddle et commençons à pomper à un bon rythme pour les gonfler.

Une bonne séance d’échauffement en soi, mais après avoir enfilé nos combinaisons de surf (c’est aussi un très bon échauffement!!) nous filons avec les paddle sous le bras vers le ponton qui nous permettra de nous mettre à l’eau.

La balade sur le lac

Allez c’est parti! Noëlle se met à l’eau la première, suivie de Julien puis de moi-même.

Les premières sensations sont vraiment sympa (c’est la deuxième fois que je monte sur un paddle!) et je trouve assez vite du plaisir, même si je ne peux pas m’empêcher de penser que si je tombe à l’eau mon appareil photo et mon téléphone seront morts!

On se déplace rapidement, chacun se balade de son côté, puis on se retrouve en plein milieu du lac et Noëlle commence sa petite session de yoga du matin, sur son paddle!

Pendant ce temps, le soleil pointe le bout de son nez et je prends des photos des environs car le décors est vraiment à couper le souffle. On en prends plein les yeux!

Il y a peu de gens autour du lac mais les quelques personnes qui se baladent nous regardent un peu étonnées de nous voir là et en même temps un peu envieuses. Parmi elles, un photographe de talent nous prends en photo et nous site dans un post sur internet le jour même, merci à toi Monsieur Laffaille 😉 (cliquez pour ouvrir sa page Youtube ou aller voir son site Océan de Couleurs)

Photo de Monsieur Laffaille

Après une bonne heure et demi, nous décidons de ressortir de l’eau pour aller nous dégourdir les jambes en randonnée raquettes, mais d’abord il va falloir dégonfler et ranger les paddle!

La balade en raquettes

Une fois changés et équipés de nos affaires de rando, nous voilà partis à l’assaut du Col d’Aspin. On chausse nos raquettes, et on se dirige tout droit vers la forêt enneigée qui promet une très jolie balade.

Nous longeons donc un petit ruisseau, le long d’un petit chemin où nous croisons deux skieurs de rando en descente. Il n’y a pas un bruit dans la forêt. Les seuls bruits que l’on entends de temps en temps sont les accumulations de neige sur les branches des sapins, qui tombent au sol en formant de somptueux nuages de poudreuse qui se transforment en arcs en ciel au contact des quelques rayons de soleil qui pénètrent la forêt.

Après une heure de marche et d’arrêts fréquents à contempler la nature, nous arrivons au Col d’Aspin ou s’offre à nous une vue splendide sur les sommets entourant le Pic du Midi de Bigorre à l’Ouest, et la Vallée d’Aure à l’Est.

On profite de la vue quelques minutes, la neige se met à tomber, on décide de redescendre et d’aller manger un bout, car mine de rien il est déjà 15h et on n’a rien mangé depuis le petit déj!

On fini donc vers 16h au restaurant situé au bord du lac mais malheureusement ils ne servent plus rien à part des crêpes et des chocolats chaud, que l’on commandera d’ailleurs.

Paddle au Lac de Payolle en vidéo

Petit récap en vidéo de cette magnifique journée

Cette journée improvisée fût un moment très agréable et inoubliable, à refaire dans d’autres conditions et à d’autres endroits, pourquoi ne pas viser une petite sortie paddle en pères et mères Noël ?